Le projet PMPPM2 a été conçu pour répondre au besoin d'évaluer et de promouvoir de manière durable et complète le site Pyrenees Mont-Perdu, inscrit sur la liste du patrimoine mondial depuis 1997. Ce site dont le territoire est situé entre la France et l'Espagne est géré de manière transfrontalière par un comité directeur conjoint composé de représentants des deux pays.
Ce projet, en continuité avec celui développé au cours de la période précédente, est basé sur le plan de bonne gestion réalisé dans le cadre du premier projet PMPPM financé dans le cadre du POCTEFA 2007-2013.
Le principal défi identifié pour le site, à travers la conservation du Bien, est celui de son développement et de sa valeur patrimoniale attrayante.
Il s'agit d'améliorer la connaissance, la conservation, la valeur et l'appropriation du Bien par les populations et les gestionnaires du site afin d'en renforcer l'attractivité tout en préservant les valeurs du bien.
La nouveauté de PMPPM 2 réside dans la mise en œuvre du plan de gestion et donc le développement d'actions plus diversifiées, plus structurées à travers la gouvernance transfrontalière renforcée.
Partenaires du projet:
- Commune de Gavarnie-Gèdre.
- Parc national d'Ordesa et du Mont-Perdu
- comarca de Sobrarbe
- Département des Hautes Pyrénees
- Parc national des Pyrénées
- Office de Tourisme des Vallées de Gavarnie
Dates prévisionnelles du programme:
début: 1er juillet 2016
fin: 30 juin 2019
Le budget total du projet s'élève à 1 792 303,55 euros et le financement FEDER approuvé du programme POCTEFA est de 1 164 997,20 euros.
Retrouvez ici toutes les informations sur nos partenaires Parc National Ordesa Mont-Perdu |
1. Gestion de projet
2. Communication
3. Collecte et valorisation des connaissances sur le puits Pyrenees-Monte Perdido
3.1. Compilation de la documentation
3.2. Récupération de la mémoire
3.3. Etude et évaluation du paysage et des paysages culturels du Bien
3.4. Préparation d'un plan de maintenance pour l'activité pastorale
4. Création d'une offre touristique transfrontalière pour découvrir le patrimoine des Pyrénées-Monte Perdido
4.1. Création d'un itinéraire de randonnée autour du Mont-Perdu (incluant la réhabilitation du sentier La Canau)
4.2. Requalification de l'accueil touristique au cirque de Troumouse
4.3. Création d'outils pour promouvoir le site Pyrénées-Mont Perdu (documentaire sur la transhumance dans le Bernatoire, promotion des itinéraires culturels, campagne de promotion du site Pyrénées-Mont Perdu)
5. Sensibilisation et partage de la valeur universelle exceptionnelle du site du patrimoine mondial
5.1. Expansion du web. (mettre à disposition toute la documentation collectée, observatoire photographique, application cartographique 3D)
5.2. Formation transfrontalière sur le patrimoine mondial destinée au personnel des offices de tourisme et échanges de personnel.
5.3. Journées de sensibilisation (Séminaires transfrontaliers sur l'appropriation des valeurs du bien, activités thématiques de discussions et de sorties éducatives)
Retrouvez le projet sur Facebook