Gavarnie-Gèdre fait partie du site Pyrénées Mont-Perdu, site transfrontalier, qui a été reconnu en décembre 1997 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, tant pour ses valeurs naturelles que pour la richesse de son paysage culturel. 

 

 

Ce paysage de montagne exceptionnel, qui rayonne des deux côtés des frontières nationales actuelles de France et d'Espagne, est centré sur le pic du Mont-Perdu, massif calcaire qui culmine à 3 352 m. Le site, d'une superficie totale de 30 639 ha, comprend deux des canyons les plus grands et les plus profonds d'Europe sur le versant sud, du côté espagnol, et trois cirques importants sur le versant nord, plus abrupt, du côté français – formes géologiques terrestres classiques.

 

Ce site est également un paysage pastoral qui reflète un mode de vie agricole autrefois répandu dans les régions montagneuses d'Europe. Il est resté inchangé au XXe siècle en ce seul endroit des Pyrénées, et présente des témoignages inestimables sur la société européenne d'autrefois à travers son paysage de villages, de fermes, de champs, de hauts pâturages et de routes de montagne.

 

Pour en savoir plus, click ci-dessous

http://whc.unesco.org/fr/list/773

www.pyreneesmontperdu.com

Le site est géré au travers d'un comité directeur conjoint transfrontalier, alternativement présidé par un partenaire français ou un partenaire espagnol. Actuellement la présidence est assurée par le Gouvernement Autonome d'Aragon et son secrétariat par le Parque Nacional Ordesa y Monte Perdido.

Un plan de gestion a été approuvé en 2016. De ce plan de gestion est né un programme d'actions soutenu par les crédits européens Interreg POCTEFA.

Pour en savoir plus, cliquez sur l'image ci-dessous



Mairie de Gavarnie-Gèdre

en Mairie

65120 Gèdre

 

Tel. Gèdre: 05 62 92 48 59/ Gavarnie: 05 62 92 48 12

Mail. mairie.gavarniegedre@gmail.com

Ouvertures des mairies

Gèdre

du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30

Gavarnie

lundi de 13h30 à 18h00

mercredi et vendredi de 9h00 à 12h30


retrouvez tous les renseignements touristiques sur

www.valleesdegavarnie.com