Requalification de l'axe village de Gavarnie - cirque de Gavarnie

Ce projet est issue de réflexions contenues dans deux documents de référence:

Télécharger
Le projet de développement touristique et patrimonial du territoire
Rapport Gavarnie_MAI 2015_VOLUME 1_Prése
Document Adobe Acrobat 21.3 MB
Télécharger
Carnet de route du tourisme des Hautes-Pyrénées
Carnet-de-route-du-tourisme.pdf
Document Adobe Acrobat 28.8 MB

GAVARNIE, UN POSITIONNEMENT NATUREL SUR LE GRAND TOURISME, MAIS PAS ASSEZ TRAVAILLE 

 

Dans l’esprit des clients, Gavarnie, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est attendu comme un lieu réellement hors norme, tels que le sont le Mont Saint Michel, le Pont du Gard, l’Aiguille du midi, le Grand Canyon ou les Chutes du Niagara.

 

Si cette attente est récompensée par l’incroyable « majestuosité » de l’espace naturel, elle l’est beaucoup moins, voire assez peu, par la qualité des espaces d’habitat, de vie ou d’activités, la mise en scène des lieux et l’organisation de l’accueil et des parcours.

 

Pour autant, Gavarnie reste un phare pour la très grande Vallée de Lourdes à Gavarnie et pour les Pyrénées. Mais la très forte notoriété du site ne se convertit plus depuis plusieurs années dans un volume d’affaires à la hauteur de son potentiel.

 

Tout le monde s’accorde à parler d’une stagnation de la fréquentation, notamment sur les clientèles françaises, alors qu’elle est partout plutôt en hausse sur les sites de visites du « Grand Tourisme ».

 

 

LE MARCHE DE LA MONTAGNE D’ÉTÉ EN BAISSE, MAIS COMPLÉMENTAIRE

 

D’une manière générale et avec de grandes différences selon les destinations, le marché de la montagne d’été en Europe est globalement atone. A Gavarnie il faut toutefois noter une progression de ce marché en particulier sur la clientèle étrangère et plus particulièrement espagnole, mais aussi sur les clientèles liées au label patrimoine mondial. Néanmoins il n’offre pas de marges de progression susceptibles d’augmenter sensiblement la fréquentation du site. Il est pour autant complémentaire car il est un des éléments de la carte postale que les clients du Grand Tourisme s’attendent à trouver, pour s’y projeter, voire s’y mesurer.

 

 

Suite à ce double constat il a été décidé d'affirmer clairement le village de Gavarnie sur la cible clientèle du Grand Tourisme.

 

Seul marché touristique en progression, le Grand Tourisme concerne les clientèles internationales, françaises et même de proximité. Les motivations sont basées sur une consommation douce des lieux et des sites à forte notoriété et sur des attentes de « convénience », d’esthétisme, de ressourcement et de rupture avec le quotidien. Les pratiques privilégient l’itinérance et la contemplation, et favorisent la consommation touristique. Le Grand Tourisme augmente la charge touristique de la destination et permet de faire progresser le chiffre d’affaires. 

 

L’incroyable spectacle naturel, son histoire et sa notoriété positionnent naturellement Gavarnie sur le marché du Grand Tourisme : il faut avoir « fait » Gavarnie. Mais, les espaces urbains, la mise en scène du cheminement des visites, l’organisation de l’accueil et son modèle économique ont besoin d’être repensés pour satisfaire les attentes vis-à-vis d’un grand site de visite et générer des retombées économiques. Par ailleurs, les « formats » de Gavarnie comme étape du Grand Tourisme n’existent pas ou très peu. La gamme de produits est à créer et à installer sur les marchés, y compris l’hiver. L’enjeu demeure celui des retombées économiques, et l’augmentation du volume d’affaires sur le site.

 

 

Ces travaux sont conduits par le cabinet d'architectes paysagistes Michele et Miquel (Toulouse, Barcelone) et réalisés par l'entreprise locale LBTP.

 

Ci-dessous retrouvez quelques grands principes d'aménagements

avant

après


Télécharger
Le document présenté en réunion publique à Gavarnie le 29 mars 2018
présentation générale du projet
GAVARNIE REUNION PUBLIQUE 18 03 29 -PRE
Document Adobe Acrobat 55.5 MB

Mairie de Gavarnie-Gèdre

en Mairie

65120 Gèdre

Tel. Gèdre: 05 62 92 48 59 - Gavarnie: 05 62 92 48 12

Mail. mairie.gavarniegedre@gmail.com

retrouvez tous les renseignements touristiques sur

www.valleesdegavarnie.com