Gavarnie, coeur emblématique
- Créer un site villageois de grande qualité : 1er point à travailler l’urbanisme, dans le respect de l’authenticité d’un village pyrénéen : créer une harmonie, une identité de destination, avoir le souci du détail
- Requalifier les 2 pôles d’accueil : office de tourisme et maison du parc national : amélioration de l’accueil, sanitaires, consignes à bagages, portes d’entrée, services, espace accueil enfants
- Travailler et qualifier l’accueil des campings-cars, très nombreux tout au long de l’année
- Mise en scène des cheminements piétons
- Créer des espaces d’échanges, de convivialité urbaine : « placettes » destinées à l’animation publique
- Remettre le gave au cœur du village : structuration spatiale du village, lien entre le bas et le haut du village
- Replacer l’histoire du village et des villageois au cœur de la visite : pyrénéisme, échanges transfrontaliers
- Créer des boucles de randonnées pour tous les publics (Cœur de Village / circuit sur le pyrénéisme, Village-La Prade, La Prade-La Cascade)
Gèdre, pôle urbain du territoire
- La porte d’entrée sur le territoire : une notion à exploiter – organiser une possibilité de déplacements inter sites ( vers Troumouse, vers Gavarnie….) depuis le cœur de Gèdre
- Des équipements existants à valoriser : centre d’interprétation Millaris, piscine, patinoire, salle d’escalade
- Favoriser le ressenti de « lieu de bien être » : une articulation à trouver entre le cours d’eau et le village Accueil des campings-cars à organiser
- Gèdre au cœur des départs de randonnées
- Mettre en place des lieux d’animations, de convivialité outdoor.