L'eau et l'assainissement

Les tarifs d'eau et d'assainissement sont fixés chaque année. 

La loi précise que chaque foyer doit être muni d'un compteur d'eau, ceci afin d'avoir une gestion saine de cette ressource et afin de permettre une facturation au réel du cubage consommé. Ce n'est pas le cas à ce jour sur Gavarnie-Gèdre (la mise en place des compteurs individuels est prévue dès 2018-2019), obligeant la commune à facturer un forfait annuel. 

 

Pour 2017, ce forfait sera calculé comme suit: 

 

Quelques éléments de compréhension:

La gestion du service de distribution de l’eau est assurée par la commune. (la loi prévoit un transfert à l'intercommunalité au 1er janvier 2020...loi en cours d'amendements)

Au regard de la loi, le budget de ce service doit être équilibré. Le prix de l’eau est déterminé de telle sorte que les recettes issues de la facturation du service aux usagers couvrent les charges de ce même service. Ces charges comprennent l’ensemble des coûts, matériels et humains, nécessaires à la production de l’eau potable depuis son prélèvement en passant par son traitement, le contrôle de sa qualité, son acheminement et sa distribution jusqu'au robinet du consommateur. À ces coûts, viennent s’ajouter ceux induits par la collecte et le traitement des eaux usées.

Sur notre commune il est toléré comme sur l'ensemble des communes de moins de 3000 habitants une participation du budget principal vers le budget de l'eau et celui de l'assainissement afin de réduire le coût de ces deux services pour les foyers. Toutefois cette situation ne peut pas perdurer

Par ailleurs il ne faut pas oublier qu'avec la mise en place de la commune nouvelle il a fallu harmoniser les tarifs pratiqués sur l'ensemble de la commune. 

Pour terminer, il ne faut pas oublier les redevances versées à l’Agence de l’eau et destinées à lutter contre la pollution, moderniser les réseaux de collecte, préserver les ressources et les milieux aquatiques. Ces redevances sont également utilisées pour mener des actions d'animation et d'information.

 En l’absence de compteurs, votre facture eau et assainissement est forfaitaire et laisse apparaître 4 composantes  :

2 dont les montants sont fixés par délibération du Conseil Municipal en fonction du local desservi :

  • Forfait eau
  • Forfait assainissement

2 reversées à l’Agence de l’eau et qui en détermine les montants chaque année :  

  • Redevance pour pollution d’origine domestique
  • Redevance pour modernisation des réseaux de collecte

Mairie de Gavarnie-Gèdre

en Mairie

65120 Gèdre

Tel. Gèdre: 05 62 92 48 59 - Gavarnie: 05 62 92 48 12

Mail. mairie.gavarniegedre@gmail.com

retrouvez tous les renseignements touristiques sur

www.gavarnie.com